Sauter la navigation
Jean-Luc Vanraes
Depuis 1994, Jean-Luc Vanraes participe à la gestion d'Uccle en tant que membre du conseil communal, du conseil de police et en tant que président du CPAS. Pendant une longue période, Vanraes a été le seul élu flamand à Uccle. Depuis 2013, il travaille avec Stefan Cornelis à une bonne entente entre les deux communautés. La bibliothèque flamande, la nouvelle crèche flamande et le recrutement du coordinateur communal pour la politique flamande en sont des preuves visibles.
En tant que ministre bruxellois, il a réussi à réaliser la construction du nouveau centre communautaire 'Het Huys' ainsi que l'expansion des écoles uccloises.
Les deux communautés doivent offrir leurs services à l'ensemble de la population, quelle que soit son origine. C'est pourquoi il s'efforce de proposer une offre équitable et ouverte (en néerlandais et en français) dans les domaines de l'éducation, de la culture et des soins de bien-être. "Pensez globalement, agissez localement" est plus que jamais sa devise. La politique d'intégration est une responsabilité locale. Dès 2000, et sous sa présidence, le CPAS d'Uccle a été l'un des premiers en Belgique à garantir l'activation des bénéficiaires du revenu d'intégration sociale dans le cadre d'un véritable contrat d'accompagnement individuel, avec des droits et des devoirs. Depuis lors, 150 personnes trouvent un nouvel emploi chaque année et plus de 800 personnes bénéficient d'un accompagnement continu.