Sauter la navigation

« Nous votons pour 19 communes et une région métropolitaine forte »

L’Open Vld construit des ponts entre les communes bruxelloises, les communautés et la Région bruxelloise
BRUXELLES – « Pour le citoyen et l'entrepreneur, peu importe qui détient la compétence : que ce soit la commune ou la région. » C’est la position libérale des sections bruxelloises de l’Open Vld pour le 13 octobre, et surtout après le 13 octobre, tant au niveau communal qu’au niveau régional. L’Open Vld veut trouver des solutions politiques aux problèmes politiques – quel que soit le niveau – en collaborant, en alignant les politiques communales et régionales, et en se complétant mutuellement.
A Bruxelles, l’Open Vld a déjà proposé d'aligner à terme les élections communales avec les régionales afin d’améliorer la lisibilité et la cohérence politique. Les élections du 13 octobre suivent de près celles du 9 juin et c'est l'occasion de renforcer dès maintenant la cohésion entre la Région et les communes. C’est pourquoi l’Open Vld se présente dans les 19 communes bruxelloises, toujours au sein de formations politiques telles que l’Open MR, MR+ ou encore sur les listes de bourgmestres, avec les mêmes thèmes centraux.
 

 

  • La propreté et la sécurité sont en tête des attentes des électeurs. Il n'y a plus d'excuse pour le manque de propreté : cela fait fuir les résidents, les entrepreneurs et les clients. La région et les communes doivent collaborer à cet égard, mais le citoyen doit également être sensibilisé à son sens civique. Le gouvernement n'est pas toujours la seule réponse. Selon le parti, les postes vacants dans les différentes zones de police doivent aussi être pourvus. Nous plaidons pour le renforcement de la police de proximité et pour une collaboration entre les 6 zones de police.

 

 

  • Un climat entrepreneurial fort doit être construit par une meilleure coordination entre les niveaux de compétence. Cela inclut la création d'un pacte fiscal pour rendre la pression fiscale sur les entrepreneurs transparente, prévisible et supportable, offrir un point de contact clair pour tous les contacts que les entrepreneurs ont avec le gouvernement (que la compétence relève de la commune ou de la région) et garantir plus de propreté et de sécurité pour attirer les entrepreneurs et les clients aux niveaux régional, national et international.

 

 

  • Pour la politique d’activation également, une meilleure coopération entre les niveaux est nécessaire (pensez à Actiris, les Maisons de l’Emploi ou les CPAS). Ceci est particulièrement important pour l'activation des jeunes, par exemple par le biais d'une base de données centrale pour les places de stage en apprentissage dual en néerlandais et en français. Il en va de même pour la capacité d'accueil dans les crèches et la capacité scolaire des écoles néerlandophones et francophones.

 

 

  • En outre, la réduction urbaine de la région, qui doit encourager le travail et la résidence en ville, devra être renforcée au niveau communal : les centimes additionnels communaux sur l'impôt des personnes physiques doivent être réduits et la prime BE-home (la réduction sur le précompte immobilier pour la résidence principale) doit être augmentée.

 

 

  • L'agenda libéral comprend également l'amélioration de la qualité de vie urbaine, où le renforcement de la propreté et de la sécurité dans nos quartiers est crucial. Il faut investir dans les espaces verts, les parcs de loisirs, la mobilité intelligente et les infrastructures cyclables sûres. Cela aussi est une responsabilité partagée et nécessite beaucoup de concertation. Good Move doit à nouveau représenter une mobilité bonne et intelligente, loin de la polarisation politique.

 

 
 
« Le 13 octobre, nous votons pour une bonne gouvernance locale, mais aussi pour une gouvernance bruxelloise forte – région et communes ensemble – afin de créer une forte synergie politique. »
Thomas Ryckalts
Président de l’Open Vld de la Région de Bruxelles-Capitale
Messages les plus récents

Créé par Code Nation via NationBuilder